Inscription au Club

Nous avons atteind le nombre maximum de débutants que nous pouvons accuillir pour le moment. Comme indiqué ci-dessous, toute inscirption de débutant sera mise sur liste d'attente.

Vous souhaitez vous inscrire ? Venez tout d'abord prendre la température de l'eau à la piscine lors d'un entraînement, cela vous donnera l'occasion de faire un baptême (pour les débutants) ou simplement de faire connaissance avec les Aquariussiens et Aquariussiennes.
Pour les non débutants, nous autorisons une séance d'essai gratuite, sous présentation d'un Certificat d'Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique de l'ensemble des activités subaquatiques en loisir et d'un justificatif de votre niveau.

Pour vous inscrire et pratiquer la plongée sous-marine avec notre club, vous devez :

  • si vous êtes mineur, avoir au moins 14 ans et disposer d'une autorisation parentale,
  • quel que soit vôtre âge ou niveau de pratique, présenter un Certificat d'Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique de l'ensemble des activités subaquatiques en loisir, de moins d'un an (toutes les informations utiles ici). Vous trouverez le formulaire à présenter à votre médecin ici : Modèle de CACI

Tarifs

La cotisation au Club (obligatoire) est au prix de 160 €.
Un tarif réduit à 135 € s'applique aux étudiants, aux moins de 26 ans (le jour de l'inscription), aux couples et familles s'inscrivant au moins à deux, aux encadrants piscine et aux membres du bureau.

La licence fédérale FFESSM (Fédération Française d'Etude et de Sport Sous Marin) (obligatoire) est au prix de 48,00 € pour les adultes et de 30,00 € pour les moins de 16 ans (tarif 2024 - 2025). La licence intègre une assurance responsabilité civile.

La FFESSM, en collaboration avec le cabinet d'assurance Lafont, propose des assurances individuelles complémentaires (facultatives). Ces assurances peuvent être souscrites à l'inscription ou plus tard. Pour plus de renseignements, reportez vous au site du cabinet Lafont. Les tarifs et les garanties sont disponibles ici. Pensez à vérifier si vous êtes couvert par une autre assurance.

Inscription

L'inscription se fait en ligne, via le lien en bas de cette page.
En plus de quelques informations, il vous sera demandé les éléments suivants :

  • une photo d'identité au format numérique,
  • un justificatif de votre dernier niveau de plongée obtenu (carte, certificat),
  • une copie du CACI, en version numérisée (pdf, jpeg, png),
  • pour les mineurs, un représentant légal devra remplir et signer l'autorisation parentale (sur le site web également).

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un courriel de confirmation. Il vous faudra ensuite fournir les éléments suivants pour valider votre inscription :

  • un virement correspondant au montant de l'inscription, de la licence et, éventuellement de l'assurance individuelle choisie,
  • un chèque de 150 € correspondant au montant de la caution pour l'emprunt de matériel et la participation aux sorties (chèque non encaissé, indispensable même si vous avez votre matériel complet et que vous ne souhaitez pas en emprunter pour des sorties en mer). Ce chèque pourra être remis en main propre à un membre du bureau ou envoyé par courrier à l'adresse que nous vous indiquerons sur demande (n'envoyez rien à l'adresse postale du club).

Vous ne pourrez participer aux activités (entrainements, sorties,...) que si votre dossier est complet et validé (payement visible sur le compte du club, caution remise).

Débutants

Cette saison, nous limitons le nombre d'inscriptions de débutants, afin de garantir une formation de qualité. Les dossiers seront pris en compte lorsqu'ils seront validés (voir ci-dessus). Au delà de la limite, les dossiers seront placés en liste d'attente, en cas de libération de places. Si les dossiers ne sont pas retenus (pas de place libérée, les montants versés seront remboursés.

Il est fortement conseillé d'avoir effectué un baptême de plongée avant de vous inscrire. Il serait dommage de vous rendre compte que l'activité n'est pas pour vous à la première séance. Et nous ne rembourserons pas l'inscription dans ce cas !!
Nous essayerons de proposer des dates de baptêmes en ce début de saison. Mais nous ne garantissons pas que vous aurez une place pour vous inscrire par la suite.

Plongeurs d'autres organismes que la FFESSM

Nous accueillons volontiers les plongeurs issus d'autres fédérations ou organismes de formation. Cependant, nous sommes un club affilié uniquement à la FFESSM (fédération française) et nous en suivons les règles et les cursus de formation.
Certains organismes sont reconnus par le droit français et il n'y a donc des équivalences directes : FSGT, UCPA, ANMP, SNMP, GNPU.
Pour les autres organismes tels que PADI et SSI, les équivalences directes de niveaux n'existent pas. Il faudra donc passer par une évaluation de votre niveau et valider les compétences manquantes pour rejoindre le cursus FFESSM. Nous vous demanderons d'entrer dans cette démarche de formation pour plonger en mer avec nous.
Vous trouverez les équivalences et passerelles possibles dans ce document.

N'hésitez pas à en discuter avec nos encadrants pour plus de détail.

Handisub

Nous pouvons accueillir des personnes en situation de handicap pour un baptême ou pour suivre des formations. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter et voir comment nous pouvons vous faire découvrir la plongée sous marine.

 

--> Formulaire d'inscription <--